Là se pose une véritable question de choix.
Le doublage du plafond sera effectué en placo c’est sûr!
Le doublage des murs extérieurs et des cloisons est une tout autre affaire....
Une partie du doublage des murs principaux sera effectué en lambris (tout le mur ouest et sud du salon/séjour).
Le reste, c’est soit du placo, mais en acceptant la fragilité et la résonance de celui-ci, ou alors la seconde solution qui me plait mieux mais un peut plus onéreuse le panneaux de bois.
Pour le placo il me faut mettre des renforts partout (meuble haut de cuisine, TV, radiateur.... ) donc je me dis autant mettre du bois partout.
L’avantage de celui-ci c’est qu’il est super robuste qu’il crée une isolation phonique hors du commun.
Parlez dans une chambre vide faite en placo, ça résonne, dans une chambre faite en bois, ça résonne pas du tout!!
L’inconvénient, c’est qu’il faut accepter de voir les jointures, car il n’existe pas de bande pour le bois, ou mettre des chant plat partout ou essayer de les combler avec de la peinture épaisse ou faire une sorte de crépis partout.
La question supplémentaire pour l’ossature des cloisons en bois.... soit fixé sur l’ossature métallique du placo (solution économique) mais il faut vissé les plaques et boucher tout les trous de vis avec de la pâte à bois, ou alors effectué une structure en chevron et agrafer ou clouer les panneaux de bois....
Je pense que le choix final se ferra tout de même sur le bois!
Bon les changements sont régulier, je sais, mais au fur et mesure que j’avance et que je me renseigne je trouve forcément des réponses à mes questions.
Les Cloisons et doublage, se feront désormais en FERMACELL.
Des plaques identique au placo mais beaucoup plus robuste et lourde.
Excellent isolant phonique et thermique constitué de Gypse et de cellulose.
Ossature métallique pour les cloisons.
Plafond en fermacell également, tant qu’à faire.
Plus de problème de jointure, je peut y mettre n’importe quel peinture décorative intérieur, pas d’émanation de colle (problème rencontré avec les panneaux de bois aggloméré, MDF et contre-plaqué)
Comme partout il y a un inconvénient, c’est lourd et plus long que le placo à mettre en oeuvre, et ça ce coupe qu’à la scie circulaire.
Au moins ça évitera d’avoir trop l’aspect du bois dans la maison entre l’ossature, le bardage, le lambris, le parquet... Les cloison permettrons de briser un peut ça pour donner un peut de couleur.